CJR Charlesbourg

9 mai 2021

JOYEUSE FÊTE DES MÈRES

La fête des Mères est célébrée dans le monde entier et même si les traditions sont différentes, le but commun est de rendre hommage aux mamans.

Que ce soit pour faire plaisir à votre mère, à votre fille, à votre belle-maman, aux mères de votre entourage ou à vous-même, cette journée mérite d’être soulignée.

L’équipe de l’infolettre vous offre cette édition spéciale pour vous accompagner en cette journée spéciale. Merci aux membres de la CJR qui ont contribué à sa réalisation.

Tout le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une joyeuse fête des Mères. Nous vous souhaitons une belle journée remplie de joie et de douceur. Profitez-en bien !

Céline Bédard, présidente de la CJR

APPRENDRE EN S’AMUSANT

Connaissez-vous bien la fêtes des Mères ?

Alors qu’une majorité de la population s’apprête à célébrer les mamans, connaissons-nous l’origine de cette fête ? À l’aide de notre quiz, vérifiez vos connaissances sur la fête des Mères en cliquant ici.

 

 

Une fête mondiale, à des jours différents !

Quoique la fête des Mères soit célébrée dans plusieurs pays le deuxième dimanche de mai, un bon nombre célèbre cette fête à d’autres moments en mai ou à d’autres mois de l’année. Pour en savoir davantage tout en vous amusant, cliquez ici.

QUAND MAMAN RIME AVEC MUSIQUE

L’histoire de la musique abonde de chansons célèbres qui réfèrent aux figures maternelles. En effet, nombreux sont les artistes qui au fil des années ont chanté de différentes manières leurs sentiments envers les mamans. Les groupes musicaux de la CJR nous présentent quelques-unes de ces chansons.

Une fois de plus, ils nous touchent avec émotion et plaisir. Voici leur sélection de chansons sur les mamans. Merci à nos musiciens de partager ces mélodies connues.

« Maman la plus belle du monde » de Luis Mariano nous est offert en musique par Thérèse Richard et Jacques Dufresne du Duo Ambiance. Leur vidéo est sous-titrée avec les paroles pour vous inviter à chanter. Cliquez ici.

Line Tremblay et Jean-Réal Auger du groupe Duetto nous proposent une chanson par laquelle Céline Dion témoignait son attachement à sa mère : « Tellement j’ai d’amour pour toi ». Cliquez ici.

Margot et Denis Paquet du Groupe Légendaire ont choisi « Ma mère chantait toujours », chanson interprétée par plusieurs artistes et popularisée par Ginette Reno. Cliquez ici.

Fernand Routhier a composé les paroles sur la chanson « Voulez-vous danser Grand-mère » et il chante pour vous. Il est accompagné pour la musique par Thérèse Richard et Jacques Dufresne. Pour entendre la musique, cliquez ici.

Vous trouverez les paroles en cliquant ici

POUR LE PLAISIR DES MÈRES

Les perles de Simonne

 Devinette :

Qu’est ce qui est grand comme le ciel, gros comme un éléphant et fort comme un lion? Pour obtenir la réponse, [read more]

L’amour d’un enfant pour sa maman ou l’amour d’une maman pour son enfant.[/read]

À travers les époques, plusieurs poètes ou auteurs ont écrit au sujet des mères. Pour l’occasion, nous vous présentons quelques citations s’adressant aux mères et aux grands-mamans qui témoignent de l’affection qui leur est portée auxquelles s’ajoutent quelques autres citations célèbres. Cliquez ici.