
« Le plus beau cadeau que tu puisses faire à quelqu’un c’est ton temps,
car tu lui donnes une partie de ta vie qui ne reviendra jamais. »
Paulo Coelho
C’est depuis 1974 que la Semaine de l’action bénévole est célébrée à la même date au Canada et aux États-Unis, et nous sommes en plein dedans présentement. En effet, la semaine 2025 va du 27 avril au 3 mai.
EN ROUTE VERS LE BÉNÉVOLAT
La Fédération des centres d’action bénévole du Québec a choisi cette année comme thème de la semaine « En route vers le bénévolat ». Elle veut souligner par-là la grande richesse que nous apporte la dimension rencontre dans notre action bénévole.


Il existe en effet de multiples raisons qui nous amènent à faire du bénévolat. Comme je le constate à la CJR ce peut être :
- simplement pour contribuer au bon fonctionnement de notre organisme;
- pour assurer la continuité de notre activité dans le temps;
- pour réduire la charge de travail du responsable.
Ce peut aussi être pour ce que ça nous rapporte à nous personnellement, par exemple:
- nous sentir utile, retirer de la valorisation;
- ça nous permet de découvrir nos forces;
- de se dépasser, de se développer;
- d’avoir du plaisir.
Mais ce que nous propose le thème de cette année c’est de prendre la route. Et, sur cette route, il y a du monde avec qui nous allons partager la route. Nous allons non seulement développer un réseau de contacts utiles, mais nous allons aussi découvrir le plaisir de cheminer ensemble. Je me permets ici de citer la Fédération des centres d’action bénévole.

« Au Québec, le bénévolat trace un grand chemin qui nous relie les uns aux autres, tissant une société solidaire et engagée. Peu importe où nous nous situons, nous sommes tous et toutes invités à se rejoindre sur la route du bénévolat. Plus nous sommes un grand nombre à cheminer ensemble, plus nous contribuons à rendre le voyage riche de nos expériences, solidifié par la force de la collectivité. Bénévoler, c’est enrichir son parcours en prenant la route pour aller à la rencontre des autres. »
LE BÉNÉVOLAT, UNE FORCE DE LA CJR

La CJR compte un peu plus de 200 bénévoles. Comme le soulignait notre slogan du 30è anniversaire “Par et pour les membres”, ce sont ces 200 membres qui, par leur énergie et leur passion, font véritablement le succès de la CJR et assurent son bon fonctionnement. Je tiens aujourd’hui à les en remercier chaleureusement.
Depuis quelque temps cependant, depuis la pandémie probablement, nous avions de la difficulté à combler certains postes. Nous avons donc tenté une nouvelle expérience, qui s’est finalement avérée très bénéfique. Nous avons lancé une série d’invitations pour la journée du 16 avril : invitation à tous nos membres, invitation de l’Alliance action bénévole et invitation sur mon compte Facebook (pour les besoins de l’expérience). Les coordonnatrices étaient présentes pour recevoir les gens et faire part de leurs besoins. Beau déroulement, café, biscuits, ambiance agréable. Nous avons reçu une douzaine de visiteurs et parmi ceux-ci, 8 se sont inscrits pour devenir bénévole et ce, dans des domaines variés. Donc peu de personnes, mais toutes intéressées à bénévoler.
|
Moi ça me réjouit. Ça veut dire que le bénévolat va continuer de constituer une force de la CJR. Ça me confirme aussi que cet exercice est à refaire pour accueillir de nouveaux bénévoles qui soutiendront la réalisation de notre mission dans la communauté.
Car, la CJR, c’est 1800 membres « qui se veulent actifs, engagés et heureux » et parmi eux, se trouve notre grande équipe de membres-bénévoles.
Encore merci à tous les bénévoles. Merci à Jean-Guy Lebel pour sa grande contribution à la rédaction de ce texte.
Céline Bédard, Présidente
