CJR Charlesbourg

17 décembre 2020

Dans quelques jours, ce sera Noël. Même si les festivités seront différentes et la liste d’invités moins longue, nous serons là! La magie de Noël opérera! Pour quelques heures, nous laisserons tomber le bulletin de nouvelles pour laisser la place aux chants et films de Noël. Nous prendrons le temps d’appeler nos proches et de leur dire qu’on les aime. On se promettra de se reprendre un peu plus tard pour les accolades et les bisous.

Il arrive parfois que la vie ne soit pas celle espérée. On peut dire que c’était le cas pour l’année 2020, remplie d’imprévus et de défis! Ensemble, nous avons réussi à traverser une longue tempête et nous pouvons garder l’espoir de jours meilleurs pour 2021 qui se pointe déjà à l’horizon. 

Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour vous souhaiter un beau NOËL et une BONNE ANNÉE 2021. La CJR est là pour ses membres. Nous continuons à penser à vous, à travailler pour vous. Nous vous souhaitons de la SANTÉ, de l’ESPOIR ET DU BONHEUR!

Merci de faire partie de la grande famille CJR, car « LE CŒUR DE LA CJR, C’EST VOUS »!

Céline Bédard, présidente 

Des événements en virtuel avec les membres

La CJR aborde le mode virtuel devenu incontournable pour tenir des rencontres ou des activités. Trois événements ont été organisés avec la présence des membres grâce à l’application ZOOM. Les commentaires reçus jusqu’à maintenant sont positifs et suscitent un intérêt à poursuivre dans ce sens. [read more]

Le 20 novembre dernier a eu lieu l’assemblée générale annuelle et une assemblée générale extraordinaire réunissant 79 membres.  En plus de la reddition de compte relative à l’année 2019 et du bilan intérimaire pour 2020, l’élection des administrateurs a eu lieu. Toutes les décisions ont été appuyées par un vote numérique de chacun des participants. Ces votes étaient compilés automatiquement ce qui permettait d’obtenir immédiatement les résultats.

Aussi, en décembre, le Comité Milieu de Vie a organisé deux conférences.  La première portait sur la sécurité routière en hiver présentée par Yvon Lapointe, consultant formateur en sécurité routière La deuxième concernait la prévention des fraudes financières donnée par des conseillers de l’Autorité des marchés financiers. Bon nombre de membres ont pu bénéficier de ce nouveau type d’activité par mode virtuel.

Ces expériences permettent de se familiariser à la technologie ZOOM et ouvrent à d’autres possibilités dans le futur.

[/read] 

 

 

Les activités virtuelles : une voie d’avenir pour la CJR

Pour soutenir la réflexion de la CJR en regard du développement d’activités virtuelles dans les prochains mois, une équipe composée de Lise Dubé, Ginette Levesque, Diane Pelletier et Rachel Ruest a documenté l’offre d’activités virtuelles de différents organismes semblables à la CJR. [read more].

L’équipe a consulté par entrevues téléphoniques les représentants de neuf organismes qui offrent des services et des activités aux aînés. Leur offre d’activités virtuelles est née majoritairement du besoin de garder contact avec les membres pendant la pandémie. Deux organismes, soit Retraite en action et la FADOQ, se démarquent par une offre très variée alors que d’autres présentent une programmation plus restreinte. On retrouve essentiellement des conférences, groupes d’échanges, jeux ou activités sportives, en utilisant le mode ZOOM principalement.

Devant la grande incertitude actuelle en raison de la pandémie, les organismes ont délaissé la programmation saisonnière pour une approche davantage ponctuelle. Quelques organismes travaillent à enrichir leur offre en ligne et la poursuivront en plus de leurs activités en présence lorsque la situation reviendra à la normale. D’autres l’abandonneront considérant que leurs membres préfèrent le présentiel.

La plupart des activités virtuelles sont réservées aux membres de l’organisme, qui doivent défrayer ou non un coût selon l’activité.

Devant l’essor des technologies informatiques, à la lumière des consultations tenues, de l’expérience vécue lors de la dernière assemblée générale annuelle et de l’intérêt manifesté aux deux conférences tenues en décembre, il semble opportun de poursuivre le développement d’activités virtuelles à la CJR.[/read]

La CJR : de plus en plus branchée

Soucieuse que tous ses membres soient bien informés, la CJR communiquait jusqu’à présent par lettre avec ceux dont elle ne détenait pas d’adresse courriel. Après une étude en deux étapes tenue cet automne, il est apparu que seulement 55 membres n’étaient pas rejoignables par courriel. Et parmi ceux-ci, une vingtaine ont manifesté le désir de recevoir verbalement, par des bénévoles, les informations transmises par le Lien-CJR. [read more] 

Chacun des membres dont la CJR ne détenait pas d’adresse courriel a d’abord été contacté par madame Caroline Tremblay, adjointe administrative de la CJR. Cet exercice a permis d’identifier les membres sans adresse courriel et ceux informés par des parents ou amis de la CJR.

Par la suite, la CJR a repris la publication des infolettres qui deviennent actuellement le mode privilégié d’information aux membres. Une équipe de bénévoles a de nouveau contacté les membres sans courriel pour leur en décrire le contenu.

Les membres rejoints ont tous grandement apprécié cette démarche de la CJR. Quelques-uns ont consenti à la lecture alors que d’autres préféraient attendre la reprise des activités à la fin de la pandémie. L’exercice a permis d’identifier une vingtaine de membres désireux qu’on les tienne informés lors de nouvelles parutions du Lien-CJR. Remercions les bénévoles qui poursuivront leurs appels.[/read]

Tous Azimuts de retour

Simonne Laforest et son équipe ont convenu d’offrir leurs activités en virtuel. Elles travaillent actuellement à préciser leur fonctionnement et à planifier leurs activités. En janvier, elles reviendront avec des précisions.  

 

 

 

Conférence : Chefs d’œuvre du Musée national des beaux-arts du Canada

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Allez à la rencontre de chefs-d’œuvre et explorez des collections extraordinaires d’art canadien et international du Musée. Discutez de la notion d’originalité et de la manière d’interpréter et d’évaluer une œuvre.

Conférence par ZOOM le 20 janvier 2021 à 13 h 30…. maximum de 30 participants. Cliquez ici

La personne inscrite recevra par courriel un hyperlien facile d’accès pour se joindre à la conférence.

Des suggestions réconfortantes pour le temps des fêtes

De multiples activités sont proposées par la Ville de Québec pour profiter de l’extérieur pendant la période des Fêtes, ne les manquez pas ! Pour information, cliquez ici.

Parmi celles-ci, juste à nos portes : Le Trait-carré s’illumine et les lutins se cachent ! [read more] 

Du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021, c’est le temps de prendre une marche dans le Trait-Carré. De jour comme de nuit, seul ou en famille, parcourez les fameuses rues du Trait-Carré de Charlesbourg. Les maisons s’illuminent et les lutins farceurs se cachent dans cet environnement enchanteur.

Une chose est sûre : la magie de Noël est au rendez-vous.

Rendez-vous sur la page Facebook pour découvrir la carte et identifier la cachette de dizaines de lutins.  Cliquez ici pour les informations. [/read]

Tricoter… pour passer l’hiver

Le tricot est une TRÈS agréable occupation de confinement. Et lorsque vous aurez commencé à y trouver plaisir, vous ne pourrez plus vous en passer, même quand la pandémie sera loin derrière nous! Des trucs et du soutien vous sont offerts.[read more] 

Si vous n’avez jamais tricoté, c’est le bon temps de vous y mettre ! Plusieurs vidéos sont disponibles sur Internet pour apprendre à monter les mailles, à tricoter à l’endroit et à l’envers. Lorsque vous aurez apprivoisé ces trois étapes, une multitude de projets s’offriront à vous.  Je suggère le « tuto tricot débutant Marion Blush ».

Pour toute recherche sur Internet, il suffit d’écrire le sujet recherché dans le navigateur (par exemple : « tricoter au crochet ») et de visionner l’une des vidéos offertes. Si la première vidéo n’est pas claire, essayez-vous avec une autre. On finit toujours par trouver quelque chose qui nous convient.

Si vous savez déjà tricoter, vous pouvez chercher sur Internet un « patron gratuit de …pantoufles, col de laine, châle, bonnet… » ou tout autre morceau qu’il vous plairait d’essayer.

Il y a plusieurs sites où on trouve des vidéos intéressantes parmi lesquels : 

https://le-blog-tricot.com

https://legarsquitricote.com

Et si vous rencontrez une difficulté en cours de route, je vous offre un soutien personnalisé. Je peux aussi vous fournir certains patrons. Vous n’avez qu’à me contacter par courriel au celinelefebvre47@gmail.com et nous fixerons un moment pour un échange vidéo.

Ça me fera grand plaisir de vous aider.

Bon tricot 🧶!

Céline Lefebvre, conseillère tricot du Club La Vie-Laine[/read]

Confection de pantoufles : une belle réussite!

Au total, 134 paires de pantoufles ont été récoltées par l’équipe du Club la Vie-Laine pour la maison de Gilles Kègle.

Au nom de la maison de Gilles Kègle, un grand merci!

 

Les soupers de Noël de la CJR : une tradition

Le souper de Noël de la CJR est une tradition depuis 1998. Vous souhaitez en savoir plus, monsieur Claude Charbonneau a fait un historique de cette fête à travers les années.

[read more]

La première fête de Noël à la CJR s’est tenue le 15 décembre 1998 à la Maison du Renouveau de Charlesbourg, avec la participation de plus de cent membres. L’animation musicale était assumée par le Groupe Vocal sous la direction d’Aline et Gaétan Parent.

En 1999 et 2000, plus de 300 membres ont souligné Noël à la salle Jacques Duval sous la responsabilité d’André Berger et de Nicole Savard.

De 2001 à 2009, les Fêtes de Noël se sont déroulées à la salle du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) sur le boul. Des Gradins. Plus de 400 membres ont participé à ces rencontres organisées au début par Nicole Savard et Nicole Fleury et de 2005 à 2009 par Ginette Dufresne.

Le 16 octobre 2004, la CJR a fêté son 10e anniversaire à la salle du SCFP avec la participation de plus de 400 membres sous la direction de Nicole Fleury. En 2004, il n’y a pas eu de fête de Noël.

En 2010, en raison des coûts plus élevés avec l’administration du SCFP, l’organisation de la fête de Noël fut confiée au Comité Milieu de Vie. Ce dernier a repensé la préparation de la fête autour du thème de « se rassembler pour avoir du plaisir et partager de la joie entre nous et avec les autres ». Cette année fut le début de la cueillette de denrées pour les paniers de Noël avec la collaboration du Patro de Charlesbourg.

De 2010 à 2018, le Comité Milieu de Vie organise la fête de Noël de la CJR avec le slogan « Fêtons ensemble », favorisant l’inclusion sociale de ses membres.

De 2010 à 2013, au sous-sol de l’église St-Jérôme, plus de 250 membres ont participé à ces fêtes organisées par Georgette Baril et Christiane Gagnon.

Le 18 octobre 2014, la CJR fête son 20e anniversaire au Patro Roc-Amadour avec plus de 600 membres sous la direction d’Hélène Beaulieu. On profite de l’occasion pour nommer 11 membres à vie en reconnaissance de leur contribution significative et exceptionnelle à la réussite de la CJR.

De 2014 à 2018, la fête de Noël se tient au sous-sol de l’église Notre-Dame des Laurentides toujours sous la responsabilité du Comité Milieu de Vie. Les organisateurs sont, de 2014 à 2016, Louis Paquet et, en 2017 et 2018, Céline Bédard.

Le 25 novembre 2019, la CJR fête son 25e anniversaire au Patro Roc-Amadour avec plus de 550 participants, sous la direction de Céline Bédard. Cette activité remplaçait la fête de Noël.

En 2020, la fête de Noël est annulée à cause de la pandémie du COVID19. Ce n’est que partie remise.[/read]

La musique de Noël pour vous 

Nous sommes choyés d’avoir parmi les membres de la CJR des duos musicaux qui sont prêts à partager leur passion de la musique. Grâce à leur générosité, il est possible de vous offrir leurs prestations pour célébrer Noël.

Le groupe Duetto formé de Line Tremblay et Jean-Réal Auger proposent un medley de Noël. Cliquez sur Vidéo.

Le Duo Ambiance, formé de Thérèse Richard et de Jacques Dufresne, revient avec un petit pot-pourri du Temps des Fêtes. Cliquez sur Vidéo.

Margot et Denis Paquet du groupe Légend’Air présentent une chanson récente de Noël. Cliquez sur Vidéo.

 

De beaux souvenirs: récits de voyages de la CJR

NOËL À NEW YORK : UN VOYAGE FÉÉRIQUE

Le 6 décembre 2019, je partais avec un merveilleux groupe de 50 personnes de la CJR pour un voyage inoubliable à New York. L’ambiance tout au long du voyage fut joyeuse et festive.

Mes remerciements s’adressent pour leur collaboration à madame Diane Pelletier, monsieur Gilles Mercier et madame Micheline Ferland qui ont participé à l’élaboration de cette chronique et ont fourni des photos.

Lise Dubé, agente de liaison et membre du comité organisateur des voyages CJR. Cliquez ici

 

 

 

Les perles de Simonne Laforest

Une image vaut mille mots :

 

Texte réconfortant: “Se choisir pour 2021”

C’est le souhait que vous fait Simonne Laforest. [read more]  

Ne laisse pas les ombres d’hier,
obscurcir la lumière de demain.  

Reste confiant et serein,
sur ta route des belles joies se présenteront !

Aime-toi avec tendresse et considération 
pour mieux vivre et apprécier cette nouvelle année.

C’est mon souhait pour 2021.

Simonne Laforest
Responsable de Tous Azimuts [/read]