CJR Charlesbourg

lien-cjr-publication-1

le 24 novembre 2020

Le Lien-CJR se renouvelle

 

Dans l’objectif de garder contact entre nous en cette période de distanciation sociale, nous reprenons nos rendez-vous par le biais de notre infolettre « Lien-CJR ». À l’exemple de cette période qui se prolonge et qui exige des adaptations, le « Lien-CJR » revient sous une formule différente pour :

  • donner des nouvelles de la CJR;
  • inviter les membres de la CJR à des activités spécifiques;
  • permettre de renouer contact avec d’autres membres de la CJR et de partager quelques moments de plaisir.

L’équipe des communications de la CJR assume dorénavant la responsabilité de la publication de cette infolettre, en collaboration avec le comité Milieu de vie. Marcel Leblanc, Ginette Levesque et Rachel Ruest en sont les principaux artisans. Je les remercie sincèrement. 

BONNE LECTURE!

Céline Bédard, présidente de la CJR

La CJR, toujours en action !        

Plusieurs bénévoles de la CJR sont toujours à l’œuvre. En plus des activités courantes qui doivent être poursuivies, plusieurs équipes profitent de la période pour repenser les façons de faire et innover.[read more]

  • Le conseil d’administration tient ses séances par ZOOM (trésorerie, registraire, tenue de l’AGA, demandes de subventions…).  
  • Les comités Milieu de vie et Programmation des activités maintiennent des rencontres virtuelles pour convenir des suites aux activités prévues ou imaginer de nouvelles façons de vous offrir des activités.  
  • Le secteur des Communications supporte la diffusion des informations, l’utilisation des technologies et la formation nécessaire. On compte revoir le site web de la CJR. 
  • Le comité sur le Vieillissement actif sur la dignité (VAD) travaille à développer une formation en ligne sur le Guide pour l’inclusion des membres. 
  • Plusieurs groupes maintiennent entre eux les liens particuliers qui les unissaient, soit par des courriels ou des appels téléphoniques. Ce sont de précieux gestes de bienveillance et certains en ont vraiment besoin.[/read]

Information pour les ainés recevant le 

supplément de revenus garantis 

Service Canada et Emploi et Développement social Canada désirent rappeler l’importance de produire votre déclaration de revenus 2019. Ceci vous évitera une suspension du Supplément de revenu garanti si vous y êtes admissible. Cliquez ici

Votre implication et vos réactions sont appréciées

L’équipe de la programmation et du suivi des activités s’efforce d’offrir une variété d’activités pouvant plaire à tous et à chacun. En cette période un peu particulière que nous traversons, la CJR a dû mettre sur pause son offre d’activités en présentiel.

Cependant, si vous avez un intérêt ou les compétences technologiques pour offrir des activités virtuelles à nos membres, nous vous invitons à communiquer avec nous à coordcjr@gmail.com.

Nous sommes une grande famille et la participation de tous les membres est la bienvenue.

À bientôt !

Renée Masson, coordonnatrice de la programmation et du suivi des activités (CPSA)

Des pantoufles pour une bonne cause

Si vous êtes à la recherche d’une activité utile et que vous savez tricoter, le Club La Vie-Laine vous lance cette invitation ! Pourquoi ne pas offrir des pantoufles pour les protégés de la Fondation Gilles Kègle.[read more]

Invitation du Club La Vie-Laine

À tous les membres CJR, bonjour!


Depuis 3 ans, chaque automne, les tricoteuses du Club La Vie-Laine de CJR participent au projet de tricoter des pantoufles pour les protégé(e)s de la Fondation Gilles Kègle. Ces tricots répondent à un réel besoin des personnes démunies dont s’occupe la Fondation et leur sont distribués pendant la période de Noël. Cette année, malgré le confinement, les tricoteuses du Club ont été invitées à participer, de leur domicile, à ce projet. 


Nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce beau projet humanitaire. Vous n’avez qu’à tricoter des pantoufles pour homme ou femme dans la taille, le modèle et la couleur qui vous plairont. Le 9 décembre de 13 h à 14 h 30, nous recueillerons vos tricots dans le stationnement de CJR. Vous devez obligatoirement attacher les pantoufles par paire et les déposer dans le contenant identifié à cet effet. Madame Céline Jacques,  membre des Lundis chantants qui assure la liaison avec la maison de Gilles Kègle, devrait être sur place avec nous pour recueillir vos dons.

À titre de suggestion, nous joignons ici deux patrons de pantoufles, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez parmi les vôtres. 

Si jamais vous avez besoin de conseil, Céline Lefebvre, conseillère-tricot au Club La Vie-Laine, est disponible pour soutien par appel téléphonique ou appel-vidéo. Vous n’avez qu’à la contacter à l’adresse celinelefebvre47@gmail.com

Pour contrer la déprime et l’ennui,  rien de tel que de travailler de nos mains à  un projet qui rend service !

Bon tricot !

Céline Lefebvre 

Club La Vie-Laine

En cas de mauvaise température, consultez la boîte vocale de la CJR au numéro 418-990-0863

Pantoufles croisillon.pdf

Pantoufles favorites. pdf

[/read]

Deux conférences pour vous

Le comité Milieu de vie vous invite à participer aux conférences suivantes (durée d’une heure approximativement)

1-La conduite automobile en saison hivernale (par ZOOM)

L’hiver est à nos portes et la conduite automobile devient alors une source d’appréhension. Yvon Lapointe, conférencier invité, a consacré sa carrière à la sécurité routière comme formateur et directeur de la sécurité routière au CAA-Québec. Sa présentation porte sur les bonnes pratiques à respecter pour la conduite dans des conditions hivernales.

Très apprécié lors des conférences de Tous Azimuts, Yvon Lapointe revient, cette fois-ci, en mode virtuel où il abordera un autre thème de la conduite automobile. [read more]  

Yvon Lapointe est diplômé en pédagogie de l’Université Laval. Après avoir été moniteur-instructeur en conduite de véhicule de promenade et de camion lourd, propriétaire d’une école de conduite, consultant auprès d’entreprises de transport routier, puis chargé de cours et responsable d’un programme de formation de formateurs en conduite automobile en milieu collégial, il est arrivé chez CAA-Québec en 1986 en tant que directeur du service de l’éducation routière où il a œuvré pendant 28 ans. Retraité depuis 2014, il occupe une part de son temps en tant que consultant formateur en éducation routière et conférencier sur une base bénévole auprès d’organisation de personnes aînées.[/read]

Conférence le mardi 8 décembre à 10 h. Inscription avant le 4 décembre, cliquez ici.

La personne inscrite devra être membre en règle pour recevoir par courriel un hyperlien facile d’accès pour se joindre à la conférence.

2- La prévention de la fraude financière

L’Autorité des marchés financiers propose une formation en ligne gratuite pour mieux reconnaître les signes d’une fraude financière. Fraudes liées à la COVID-19, fraudes financières classiques, vol de renseignements personnels… Apprenez-en plus sur les stratagèmes utilisés par les fraudeurs ainsi que sur les services d’assistance disponibles.

Conférence le mercredi 16 décembre à 10 h (aucune limite d’inscription), cliquez ici.

La personne inscrite recevra par courriel un hyperlien facile d’accès pour se joindre à la conférence.

  

QUIZZ « Connaissez-vous votre CJR ? »

Vous souhaitez en savoir davantage ou mesurer votre degré de connaissances sur la CJR, un petit défi pour vous, répondez au quizz en cliquant ici.


La musique au rendez-vous

Thérèse Richard du groupe Allégro et Jacques Dufresne des groupes Allégro et Légend’Air nous présentent « New-York, New-York ». Pour voir la vidéo, cliquez ici.

 

De beaux souvenirs : récits de voyages de la CJR

Une nouvelle initiative du comité organisateur des voyages vient de voir le jour avec ses chroniques sur les voyages! Cette chronique se fera avec la participation de membres de la CJR et parlera tant des voyages de longue durée que de ceux de courte durée.  Cliquez ici

Les perles de Simonne Laforest de Tous Azimuts

En octobre dernier, j’étais en voiture avec mon fils Zack de 2 1/2 ans quand il  m’a dit:
« Oh! Maman, l’automne  fait tomber les feuilles. Les arbres vont être nu fesse ».

Samuel entre dans une boutique et dépense la moitié de son argent plus 10 $. Dans une deuxième boutique, il dépense la moitié de ce qu’il lui restait plus 10 $. À sa sortie, il constate qu’il possède encore 50 $. Combien d’argent avait-il avant ses deux achats ?  Pour la réponse, [read more]  La réponse est 260 $ [/read]

Texte réconfortant

« Vieillir en beauté et en sagesse»  de Félix Leclerc. Cliquez ici