« Un quart de siècle de plaisir! »

ATTENTION
MESDAMES ET MESSIEURS,
ON VA CÉLÉBRER!
Saviez-vous qu’en 1993, monsieur Fernand Robitaille, nouvellement retraité, a réussi à convaincre 12 personnes à se joindre à lui et ensemble ils ont décidé de former la Compagnie des jeunes retraités du Plateau. Ce n’est toutefois qu’en septembre 1994 que la CJR a été constituée officiellement. Leur objectif : partager des activités d’intérêts communs et mettre à profit l’expertise acquise tout au long de leur vie. Alors on peut dire « MISSION ACCOMPLIE! » car au fil des ans, la CJR a développé une offre d’activités (culturelles, sociales, sportives et voyages) des plus intéressantes. Elle jouit d’une bonne santé financière, d’une main-d’œuvre bénévole dévouée et engagée et elle compte plus de 2000 membres fidèles et fiers d’appartenir à une organisation comme la CJR. Enfin, elle veille à l’inclusion des personnes, réfléchit et documente certains phénomènes en vue de contrer l’isolement et contribue ainsi au mieux-être des aînés de la communauté.

Y’a de quoi célébrer, n’est-ce pas!
Céline Bédard
Vice-présidente et responsable du milieu de vie à la CJR

Soyez de la fête!
Venez célébrer, chanter et danser!
Date :  le samedi 16 novembre
Heure :  17 h 30 (ouverture des portes à 17 h)
Endroit :  Patro Roc-Amadour
Coût :  membre 35 $ / non membre 50 $
Apéro :  vin mousseux
Souper :  repas chaud servi aux tables
                 • potage carottes et poires
                 • feuilleté de champignons
                 • poulet chasseur et légumes
                 • dessert, thé, café 

Exceptionnellement pour le 25è :   le vin, rouge ou blanc, à 20 $ la bouteille sera vendu en même temps que la carte de participation au souper. Nous disposons de 500 places : choisissez et réservez une (1) ou plusieurs places. 

Pour les réservations de groupe, remplir le formulaire disponible sur le site Web de la CJR et le remettre avec le paiement total (par chèque à l’ordre de la CJR daté du jour de votre inscription). 

Les cartes seront en vente tous les Lundis PM, du 29 avril au 21 octobre et lors des journées d’inscription le 2 mai et le 5 septembre. 

Information :

Louis Bouffard – 418-952-0914
Denis McCabe – 418-627-17725

RÉALISATIONS ET FAITS SAILLANTS À LA CJR 1994/2019

Il s’en est passé des choses depuis que M. Fernand Robitaille et ses amis ont fondé la CJR. Un quart de siècle de plaisir, mais aussi un quart de siècle d’activités et de réalisations dont tous les membres de la CJR peuvent être fiers!

Octobre 1994
L’inspecteur général des institutions financières délivre les « lettres patentes » constituant en corporation « La Compagnie des jeunes retraités du Plateau ».

Septembre 1998
Le CA, présidé à l’époque, par Sylvia Béchette, prend la décision de produire un journal. Au fil des ans, 25 personnes ont contribué la production de ce précieux média apprécié par tous les membres.

Avril 1999
Rattachée à la FADOQ depuis sa constitution, la CJR s’en dissocie et devient un organisme autonome. C’est donc sous la présidence de Errol Fortin que la vie démocratique débute à la CJR et que les membres prennent en charge l’avenir de l’organisme. Rapidement, le CA se dote d’un recueil de politiques couvrant tous les aspects de la gestion de la CJR.

Janvier 2002
Les autorités de la Ville de Québec offre à la CJR une plaque commémorative signalant l’implication exceptionnelle de la CJR dans le développement de la vie communautaire.

Mars 2006
Le CA, présidé par Michel Tanguay, adopte la Politique concernant la reconnaissance des bénévoles. Conscients que la gestion et la réalisation des activités reposent essentiellement sur le travail des bénévoles, cette politique sera adaptée au fil des ans pour assurer la mise en valeur des contributions et l’accroissement du sentiment d’appartenance.

Juin 2008
Dans le cadre du 400e de la Ville de Québec, la CJR, de sa propre initiative, propose et réalise « la fête des ainés » de la Ville de Québec.

Septembre 2009
Le CA, présidé par Claude Charbonneau, entreprend une démarche pour favoriser la mise en place et l’amélioration du milieu de vie à la CJR. Le comité « milieu de vie » est alors formé et tous ses membres sont issus du conseil d’administration : Christiane Gagnon responsable, Georgette Baril, Claude Charbonneau, Louis Paquet, Gérald Bélanger et Paul-Henri Lessard.

Mai 2010
La CJR est reconnue « organisme de l’année à Charlesbourg » pour sa contribution au mieux-être des aînés.

Septembre 2010
La CJR contribue à un projet de « Maison des aînés » pour lequel l’ARC (Les aînés regroupés de Charlesbourg) a été mandaté par la Ville pour une étude de faisabilité.

Décembre 2011
Révision de la Politique concernant la reconnaissance des bénévoles et création du « Prix milieu de vie » visant à permettre la reconnaissance du travail d’une « équipe » de bénévoles.

Septembre 2012
Le CA, présidé par Claude Charbonneau, adopte le « Code de vie » qui vise à encadrer et rendre les activités les plus efficaces, sécuritaires et agréables. Il veut préserver et renforcer la confiance dans l’intégrité et l’impartialité de la CJR, favoriser la transparence et préciser l’engagement mutuel entre les administrateurs, responsables, bénévoles et membres. Les valeurs préconisées : accueil, respect, partage, solidarité, équité, entraide et efficacité.

Août 2013
Le CA, présidé par Claude Charbonneau, adopte la « Politique sur le vieillissement actif dans la dignité » qui vise à développer une approche inclusive et à permettre à toute personne de demeurer active et intégrée au sein d’un milieu accueillant, ouvert, chaleureux et inclusif.

Mars 2014
Le projet VAD (vieillissement actif dans la dignité) voit le jour. À la suite de l’obtention d’une subvention, la CJR, représentée par un comité sous la responsabilité de Jean-Guy Lebel et accompagnée de la chercheure et professeure Émilie Raymond, entreprend une recherche-action participative sur l’inclusion des personnes souffrant d’incapacités, en favorisant un vieillissement actif dans la dignité. Ce projet se poursuit. Le « GIPIO » (Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés) est à la disposition des responsables d’activités, de même que des capsules de sensibilisation et une formation en ligne est en préparation.

Septembre 2015
La CJR participe à l’agrandissement du « chalet des loisirs » qui deviendra en février 2016 le « centre communautaire du Plateau ». Il s’agit d’un projet majeur de l’ordre de 2,2 millions de dollars. La CJR y investit plus de 40 000$ pour l’aménagement des lieux et l’acquisition d’équipements.

Septembre 2016
Un comité, coordonné par Marcel Leblanc, met en place une plate-forme complètement sécurisée pour le renouvellement des cartes de membres, l’inscription des nouveaux membres et l’inscription des membres aux différentes activités.

Novembre 2016
L’embauche d’une coordonnatrice générale pour dégager le CA des tâches administratives afin qu’il se consacre aux responsabilités de niveau stratégique est jugée nécessaire. En effet, à la suite des réflexions concernant l’organisation de la CJR, l’augmentation du nombre de membres, la rareté des ressources, les pratiques de gouvernance et la réalisation des activités, le CA, présidé par Claude Charbonneau, procède à une restructuration.

Février 2017
Nomination de M. Rosaire Roy à titre d’ombudsman qui a pour mandat de recevoir les plaintes, les analyser et faire des recommandations pour améliorer la prestation des services à la CJR.

Septembre 2017
Le CA, présidé par Serge Doyon, met en place le comité exécutif dont le mandat est de préparer les réunions du CA, de suivre les décisions prises par le CA et de régler les affaires urgentes. Il met également en place le comité des Finances et de la gestion des risques dont le mandat est d’assurer une analyse de la fonction de gestion financière et des risques possibles.

Mai 2018
Le CA, présidé par Serge Doyon, se dote d’une planification stratégique pour les années 2018-2021. Des orientations en lien avec la gouvernance, les pratiques de gestion, le soutien aux bénévoles, le milieu de vie et la qualité des services sont retenues. Un plan d’action a été élaboré et les travaux sont entrepris afin de le réaliser.

 Novembre 2018
Après 2 ans d’expérience avec la présence d’une coordonnatrice, le CA, présidé par Serge Doyon procède à une nouvelle réorganisation du travail. En raison de l’amplitude et de la variété des tâches dévolues à la coordonnatrice générale, ce poste est aboli et les fonctions sont scindées pour permettre la création d’un poste de coordonnatrice de l’administration et des événements corporatifs pour assurer la permanence du bureau et d’un poste de bénévole au titre de coordonnatrice de la programmation et du suivi des activités.

Décembre 2018
Un comité débute les travaux en vue de souligner le 25e anniversaire de fondation de la CJR. Cet événement aura lieu le 16 novembre 2019. Le thème retenu : « UN QUART DE SIÈCLE DE PLAISIR ».

La majorité de ces informations proviennent des Infos CJR des 20 dernières années. Ceux-ci sont disponibles sur le site WEB des membres à l’onglet « Info CJR ». C’est fou tout ce qu’on y apprend. Allez y jeter un coup d’œil. Bonne lecture!

Céline Bédard
Vice-présidente de la CJR
2019-06-11

Clip sur l’image pour voir le PDF
Clip sur l’image pour voir le PDF