Claude120pxRapport du président à la vingt et unième assemblée générale
de la Compagnie des Jeunes Retraités du Plateau de
Charlesbourg tenue le 20 février 2015

DES SUCCÈS QUI SE CONTINUENT

C’est grâce à l’engagement de ses 13 administrateurs, de ses 225 bénévoles et grâce à la participation active de ses 1850 membres à plus de 125 activités que la C.J.R. contribue depuis 21 ans au  mieux-être de ses membres. En août, Georgette Baril quittait le conseil d’administration, Elle fut remplacée en septembre par Camille Roy. Ces résultats sont le fruit d’un engagement collectif et d’un long cheminement dans le temps.

 Pour moi, la C.J.R. est un milieu qui se veut accueillant, ouvert, chaleureux et inclusif où il fait bon d’avoir du plaisir ensemble et de partager notre  vécu entre amis. Elle veut par l’organisation de ses activités permettre à ses membres de partager des activités sociales qui sont la source de satisfaction et d’épanouissement personnel.

 La C.J.R. est une réalité en constante évolution avec de nouveaux membres, de nouvelles activités et de nouveaux défis. Ensemble ils s’y divertissent, s’y développent, s’épanouissent et s’impliquent.

 La création d’un sentiment d’appartenance, la promotion du goût d’être actif, la considération de la vie de groupe comme un moyen d’épanouissement et de développement personnel et faire de l’association un carrefour où les membres se rencontrent pour partager leur vécu entre amis sont les principaux éléments qui inspirent la C.J.R. dans son action. Les valeurs préconisées sont alors le respect, le partage, la solidarité, l’équité et l’efficacité.

 La C.J.R. a reçu en mars dernier l’aval du gouvernement du Québec pour un projet de recherche-action participative sur l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les associations d’aînés. S’accompagnant d’une enveloppe budgétaire de 230 000$ sur trois ans, cette entente permettra de faire rayonner la mission sociale qui anime la C.J.R. depuis 20 ans : celle de veiller au mieux-être de sa clientèle aînée par l’aménagement d’un cadre de vie accueillant et inclusif au sein de l’association.

 Les principaux dossiers dans lesquels le conseil d’administration de la C.J.R. a décidé de s’investir cette année sont la mise en place d’un milieu de vie accueillant ouvert et inclusif pour ses membres, la valorisation de la contribution des bénévoles, la gestion de l’information et l’agrandissement du chalet des loisirs du Plateau.

 Plus de 453 personnes ont participé au grand rassemblement de la fête du 20e anniversaire de la C.J.R., le 18 octobre 2014, au Patro Roc Amadour. Nous avons profité de cette occasion pour souligner la contribution exceptionnelle et significative de 11 personnes au bon fonctionnement de la C.J.R., à son développement et à son rayonnement, en les reconnaissant comme membres à vie. Ce sont  les administrateurs Claude Charbonneau, Gaétan Bourbeau, Jean Louis Gilbert et les responsables d’activités Evelyn Bernier (responsable de la boite vocale), Jacques Bernier (conversation anglaise, acheteur), Aline et Gaétan Parent (groupe vocal), Errol Fortin (Info C.J.R.), Suzanne Bolduc (golf du mardi), Jean Bédard (site WEB) et  Marcel Dupont (Info C.J.R.).

 Je remercie très sincèrement  Hélène Beaulieu qui a dirigé avec efficacité l’ensemble de cette opération, et tous les artisans qui ont fait de cette fête une réussite.

 La journée d’inscription de septembre 2014 avec plus de 700 membres et celle de janvier 2015 avec plus de 250 membres témoignent de cet engagement collectif constant entre les administrateurs, les responsables d’activités, les bénévoles et les membres.

 La rencontre des nouveaux membres du 21 novembre avec la présence de près de 100 personnes s’est avérée fort positive et remplie d’espoir pour le développement et l’amélioration des relations entre les membres lors des différentes activités de la C.J.R.

 La soirée de reconnaissance du 16 janvier 2015 avec ses 110 bénévoles a permis à la C.J.R d’échanger avec les bénévoles présents sur les éléments du dossier « Valorisation des bénévoles » et d’entendre le témoignage de trois membres à vie.

Claude Charbonneau, Président                                             (Février 2015)