Claude120pxMOT DU PRÉSIDENT

Avec l’augmentation du nombre de membres qui dépasse les 1800, la C.J.R. est rendue à un carrefour où des défis majeurs sont à relever. En effet, si nous voulons que la C.J.R. continue à offrir des services de qualité et assurer sa pérennité, nous avons besoin d’utiliser de nouveaux processus administratifs et d’engager des ressources humaines permanentes.

Ainsi, le conseil d’administration procède actuellement à une réforme importante de la structure administrative de la C.J.R. Le conseil d’administration va consacrer l’essentiel de ses investissements à la gouvernance stratégique de l’organisation et engagera un coordonnateur général permanent afin de mieux soutenir les administrateurs et les responsables d’activités dans leur action.

De plus, à compter d’octobre 2016, le renouvellement et l’émission des cartes de membre 2017 pourront se faire en ligne et à partir de janvier, il en sera de même pour l’inscription aux activités.

Dans ce contexte, pour répondre à ces nouvelles dépenses, la cotisation annuelle de 2017 est portée à 25 $ pour les résidents de la ville de Québec et à 30 $ pour les non-résidents.

À compter de mai 2017, ceux qui voudront recevoir L’INFO C.J.R. par la poste devront payer  des frais postaux de 5 $ pour recevoir les trois INFO C.J.R. 2017.  L’INFO C.J.R. sera toujours disponible sur le site Web, aux journées d’inscription et aux LUNDIS PM.

Le code de vie a été révisé afin de renforcer les engagements mutuels entre la C.J.R., ses administrateurs, ses responsables d’activités et ses membres.

Concernant les activités de l’été 2016, les observations que j’ai reçues des membres sont très positives pour l’ensemble des activités et les membres semblent très satisfaits avec des activités presque tous les jours : pétanque, golf, croquet, tennis, vélo, marche, sorties culturelles, voyages…

Le projet de recherche pour un vieillissement actif dans la dignité expérimente des mesures concrètes favorisant l’inclusion avec des équipes responsables de la gestion d’activité.

Je vous rappelle que l’inscription aux activités de la session d’automne s’effectuera le jeudi 8 septembre au sous-sol de l’église Saint-Jérôme à 10 h 30. Le tout sera suivi d’un lunch à midi. Je fais appel à la créativité et à l’engagement des membres, des responsables d’activités, des bénévoles et des administrateurs pour trouver ensemble des solutions constructives qui permettront aux membres de rester actifs et de contribuer au développement de notre organisation et au mieux-être de notre communauté. Il est important que la C.J.R. demeure un milieu ouvert aux autres, aux changements et aux réalités nouvelles.

Claude Charbonneau, Président