MOT DU PRÉSIDENT (mai 2017)

Ayant été élu lors de l’Assemblée générale annuelle du 24 mars dernier, il me fait plaisir de vous adresser « mon premier mot du président ». Je suis membre de la C.J.R. depuis 2005 et j’ai été à même d’apprécier la qualité et le plaisir du milieu de vie que m’a apportés cet organisme. Dans L’INFO C.J.R. du mois de janvier 2017, Claude Charbonneau nous informait qu’il quittait ses fonctions de président ainsi que du départ de quelques administrateurs, ce qui allait nécessiter la recherche de nouveaux membres.

Ayant été informé au cours du mois de février de la disponibilité de postes vacants, j’ai décidé de poser ma candidature, considérant que l’expérience acquise dans l’exercice de mes fonctions au cours de mes 35 années de carrière au sein de divers ministères et organismes du Gouvernement du Québec, ainsi qu’à l’Association des Cadres du Gouvernement du Québec pendant 10 ans, dont cinq à titre de président, pourrait être utile à la C.J.R. puisque cet organisme est en processus de réorganisation. C’est donc sur cette base que le Conseil d’administration m’a élu à titre de président lors de sa séance spéciale tenue dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle.

Comme vous le savez déjà, le Conseil d’administration de la C.J.R. a procédé au cours des derniers mois à une réforme importante de la gouvernance de cette institution, dont notamment la révision de la structure organisationnelle en révisant le rôle du CA versus la gestion des opérations. Je suis d’avis que les prochains mois doivent être consacrés à la poursuite de ces réformes, incluant la réalisation d’une planification stratégique, laquelle consiste à un processus coordonné et méthodique servant à établir les orientations de l’organisation et à identifier les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser.

Déjà les énoncés de vision et de valeurs ont été clairement définis par le code de vie réalisé au cours des derniers mois. Il s’agit donc de compléter les démarches et réflexions déjà entamées, l’objectif ultime d’une telle planification étant d’assurer la pérennité de la C.J.R. et de fournir avec efficacité à ses membres une offre de services correspondant à leurs besoins.

Vous trouverez, à l’intérieur de cet INFO C.J.R., une page présentant la nouvelle équipe de direction élue le 24 mars dernier. Ensemble, nous allons travailler en étroite collaboration et en toute transparence afin de poursuivre la mission de la C.J.R. qui se veut de constituer un milieu de vie accueillant, chaleureux, ouvert et inclusif pour tous les membres de la C.J.R.

Au plaisir de vous rencontrer.

Serge Doyon, Président