Claude120px

MOT DU PRÉSIDENT

Si nous consultons notre charte, nous constatons que les fondateurs de la C.J.R. avaient comme objectif de réunir des personnes aînées pour qu’elles partagent ensemble leur vécu. Elle préconisait également de contribuer comme groupe au mieux-être de leur milieu.

Suite à la cueillette de données du programme de recherche-action participative « pour un vieillissement actif dans la dignité », nous constatons que des membres voient la C.J.R. comme un organisme de loisirs. D’autres la perçoivent comme un milieu d’appartenance, de partage et d’amitié. Ces perceptions ne sont pas contradictoires. Elles se situent selon un continuum de participation.

Si nous analysons les réalisations de la C.J.R. en 2015-2016 et la programmation de ses activités, nous devons conclure qu’elle contribue d’une façon significative et stimulante à améliorer la qualité de vie de ses membres en créant un environnement social favorisant leur bien-être physique, psychologique et spirituel, de même qu’en leur offrant des sources de satisfaction dans la vie quotidienne, dans les loisirs et les activités de développement.

La C.J.R est dans son milieu, un organisme dynamique et innovateur pour développer et maintenir la qualité de vie de ses aînés.

Si elle obtient de tels résultats, c’est grâce à l’engagement constant des administrateurs, des responsables d’activités, des bénévoles et des membres qui ont à cœur sa réussite.

Les principaux dossiers dans lesquels le conseil d’administration de la C.J.R. s’est investi cette année sont la mise en place d’un milieu de vie accueillant, ouvert et inclusif pour ses membres, la valorisation de la contribution des bénévoles, la gestion de l’information et l’agrandissement du chalet des Loisirs du Plateau.

J’ai été impressionné par la présence active de 125 membres à l’assemblée générale du 18 mars et par leur attitude d’écoute et de participation à la cérémonie de remise des attestations de reconnaissance pour les bénévoles de l’année 2015. Enfin, la C.J.R. a profité de l’aménagement de ses activités au Centre communautaire du Plateau pour nommer quatre nouveaux membres à vie : Louise Tanguay, Lisette Côté, Ginette Dufresne et Ginette Turner.

Merci aux administrateurs qui continuent leur mandat pour une deuxième année : Jean-Louis Gilbert, Gaétan Bourbeau, Jean Bédard, Jean Deslauriers et Simonne Laforest. Merci à ceux qui ont renouvelé leur mandat : Jean-Guy Lebel et Louis Paquet. Merci à ceux qui nous ont quittés : Gérard Bélanger, Hélène Beaulieu, Camille Roy, André Bellemare et Pierre Lapointe.

Bienvenue aux nouveaux administrateurs : Renée Masson, coordonnatrice des activités culturelles, André Landry, coordonnateur des activités physiques et sportives, Marcel Leblanc, coordonnateur des communications, Justin Pilote et Jacques Thibault, administrateurs.

Claude Charbonneau, Président