3-Document d’information pour les nouveaux membres de la C.J.R. 

1-L’historique

La Compagnie des jeunes retraité(e) s du Plateau est reconnue par le Ville de Charlesbourg depuis le 8 décembre 1993, et ce, via la Corporation des Loisirs du Plateau. Au départ, les promoteurs du nouvel organisme désiraient réunir le plus grand nombre possible de personnes retraitées en leur offrant de partager des activités d’intérêt commun et en leur permettant de mettre au profit de leur milieu immédiat l’expertise qu’elles ont acquise tout au long de leur vie. Elle a reçu ses lettres patentes le 9 septembre 1994.

Les membres de la Compagnie proviennent majoritairement de l’arrondissement de Charlesbourg. Cependant, un certain nombre d’entre eux habitent d’autres secteurs de la grande région de Québec. L’expression «jeunes retraités » n’est pas exclusive; quel que soit l’âge, la Compagnie accepte toute personne retraitée au «coeur jeune».

2-La mission 

La Compagnie se donne comme mission de :

          Réunir librement des personnes d’âge et d’intérêts communs,

          Favoriser les échanges avec de nouvelles connaissances et amis appartenant à leur groupe d’âge,

          Élaborer et réaliser ensemble des projets dans le secteur culturel et de l’activité physique,

          Défendre et promouvoir auprès de toutes les instances, leurs acquis et intérêts,

          Contribuer comme groupe au mieux-être de leur milieu,

          Prendre comme groupe une plus grande place dans son milieu,

          Encourager le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

3-Les mécanismes d’information de la C.J.R.

3.1-L’Info C.J.R.

L’Info C.J.R. est le mécanisme d’information principal de la C.J.R. Il est publié trois fois par année : en septembre, en janvier et en mai. Son contenu comprend les éléments suivants : le mot du président, l’administration, les aînés et les implications communautaires, les activités culturelles et éducatives, les activités sociales, des informations sur la santé, plein air et les sports, les voyages et autres informations sur les autres organisations et une section divers. Il contient le calendrier des activités de la C.J.R qui est publié également sur le site web de la C.J.R.

La programmation des ses activités répond aux besoins diversifiés des ses membre en matière de mise en forme (conditionnement physique, club de marche, tennis, vélo, ski de fond, pétanque, golf,…), de développement intellectuel (bridge, scrabble, visites culturelles, conversation anglaise, conférences…) et développement social (danse en ligne, voyages, soirées sociales, brunchs…).

3.2- La boîte vocale

Vous pouvez consulter la boîte vocale en composant le 418-990-0863. Vous y trouverez les dernières informations concernant les activités de la C.J.R.

3.3- Le site Web de la C.J.R.

www.cjrcharlesbourg.org

Le site web de la C.J.R. est en fonction depuis 2001, nous constatons que les visites y sont en croissance. Il y a sûrement chez les branchés un intérêt pour les informations qui y figurent. Nous pouvons présumer que, en plus des membres, il y a des non membres qui y jettent deux ou trois clics juste pour voir.

Le contenu actuel est constitué principalement de L’Info C.J.R., d’informations sur le développement des activités de la C.J.R., de photos d’événements et de judicieux liens internet. Sans contredit, le format actuel est d’un intérêt certain. Pour ajouter un peu plus de dynamisme, les responsables maintiennent le site à jour concernant des modifications ou des résultats portant sur des activités ou des dossiers de la C.J.R.

3.4-Les lundis P.M. 

Durant la période active de l’automne, de l’hiver ou du printemps, à chaque lundi de 13 h à 15 h 30, le chalet des Loisirs du Plateau, 8815, avenue Jean Paquin, Charlesbourg, est ouvert à tous. Vous pouvez payer votre carte de membre, recevoir toute information sur les activités et vous y inscrire. Un membre du conseil d’administration est disponible pour répondre à vos demandes.

4- Le support au nouveau membre 

Le conseil d’administration a désigné des administrateurs pour faciliter l’intégration des nouveaux à la C.J.R. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos démarches à l’intérieur de la C.J.R.

Vous pouvez communiquer avec Mme Ginette Turner (418-622-7059) ou avec Mme Georgette Baril (418-626-7454). Elles se feront un plaisir de faciliter votre intégration à la C.J.R.

Claude Charbonneau, Président                                                   (Avril 2009)